Situation

Tâche

Démarche

Ressources

Évaluation

Prolongement

Menace ou chimère ?

par Jean-Yves Proulx


 

Les années 1995 à 1998 sont les plus chaudes qu'on ait mesurées sur la planète:

- les inondations au Saguenay en 1996;
- la tempête de verglas en 1998, particulièrement forte en Montérégie;
- 1998, au Texas, plus d'un mois sans que le mercure ne descende à moins de 30º C. Même la nuit!
Du jamais vu !

En mars 2001, le président George W. Bush a remis en question l'accord international de Kyoto imposant des quotas de réduction d'émissions de gaz carbonique (CO2) et autres gaz à effet de serre aux pays développés. Un accord de lutte contre le réchauffement climatique a-t-il un sens s'il n'est pas appliqué par les États-Unis qui sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre ?


Suite à cette décision des États-Unis et aux commentaires qu'elle a suscités, Environnement Canada fait appel à vos services et vous demande de produire une étude qui devra mettre en évidence toute l'importance que revêt cette question du réchauffement de la planète.

Puisque ce problème concerne encore davantage les générations montantes, votre travail devra s'adresser à tous les jeunes des écoles secondaires du Canada. Vous devrez présenter les résultats de votre recherche sous forme de pages web, en anglais et en français.

Notre inaction pourrait avoir des conséquences irréparables pour l'avenir de l'humanité. L'impact qu'aura votre exposé de la situation pourrait avoir un rôle déterminant sur notre avenir.


Répartition des tâches:

L'historien :
- les premières interrogations concernant le réchauffement de la planète;
- l'évolution de la question au cours des dernières décennies;

Le géographe:
- les principaux événements qui nous ont porté à croire à ce réchauffement de la planète;

Le physicien et le chimiste:
- explication des termes suivants en relation avec le sujet traité: effet de serre, les gaz à effet de serre, variation du taux d'émission d'énergie du Soleil dans le temps, influence de la végétation...

L'écologiste:
- les principales conséquences que pourrait entraîner un tel réchauffement sur la vie sur Terre;

L'informaticien:
- création de la page internet.

Étape 1: recherche d'informations en lien avec le sujet traité et le rôle joué par chaque membre de l'équipe
Étape 2: rédaction du rapport
Étape 3: traduction du travail final en anglais
Étape 4: création de la page web ( cette partie pourra évidemment être entamé lors des étapes 2 et 3 )

Le site créé pourra être illustré de graphiques, de tableaux de données, de photos d'expériences (démontrant l'effet de serre par exemple)...


Répartition des ressources

l'historien: 1, 2  /  le physicien et le chimiste: 1, 4 à 7
le géographe: 1, 3  /  l'écologiste: 8 à 10  /  l'informaticien: 15

1

Découverte - Le réchauffement de la planète

8

Le réchauffement planétaire pire que prévu
2 Anomalies climatiques 1999

9

Un Bol d'Air Frais L'effet de serre
3 Climat: que se passe-t-il ?

10

Le Canada trahit ses engagements de Kyoto
4 Effet de serre Les amis de la Terre

11

Le phénomène El Niño
5 La semaine du nouvelobs Haro sur l'effet de serre

12

Et si c’était le Soleil qui nous réchauffait
6 Effet de serre

13

Les forêts pourraient accélérer le réchauffement
7 Environnement Canada L'effet de serre

14

Le réchauffement venu du Soleil
15 Si tu n'es pas trop familier avec la création de page web,
tu pourrais utiliser l'éditeur HTML d'
OpenOffice ( tutoriel ) ou  FrontPage Expresstutoriel )

Déterminez avec votre enseignant les compétences qui seront évaluées dans ce travail,
à l'aide de l'une ou l'autre des
grilles suggérées.


Y aurait-il lieu de fournir aux internautes qui vous liront un moyen de vous communiquer leurs réactions ?

La relation entre les gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète est maintenant reconnue. Qu'est-ce qui, selon vous, peut expliquer la réticence de nombreux pays à s'engager sérieusement dans l'élimination de ces gaz ?