Les grands explorateurs et les grandes découvertes

Mission virtuelle
Travail de recherche guidé

Les grands explorateurs et les grandes découvertes

Auteur: Serge Lachaîne, École St-Dominique
Situation Tâche Processus
Ressources Évaluation Prolongement

Situation

Tu connais certains grands explorateurs : Christophe Colomb, Jean Cabot ou Jacques Cartier.
Tu as lu des textes te présentant ceux-ci.
Tu as le goût de faire connaître un grand explorateur ou une grande découverte.
Tu veux faire une recherche sur un sujet passionnant.
Cette mission est pour toi.

Sommaire


Tâche

Premièrement, en équipe (2 ou 3), vous devrez réaliser une recherche sur un sujet que vous aurez choisi en utilisant différents outils :

- Dictionnaires
- Encyclopédies
- Ouvrages spécialisés
- CD-ROM
- Internet

Ensuite, vous devrez rédiger le résultat de votre recherche sur traitement de texte.

Finalement, vous présenterez à la classe, à l'aide de PowerPoint, ou en utilisant un moyen de votre choix, le résultat de votre travail.

Sommaire


Processus

Lancement du projet sur le thème les grands explorateurs et les grandes découvertes.

Mise en situation (sous forme d'échange)
Définir ce qu'est un grand explorateur et une grande découverte (À partir des connaissances des élèves )
Déterminer les finalités du projet
Distribution de la feuille de route
Ouverture du journal de bord

Première étape
Choisir un sujet
Former les équipes (2 à 3 élèves par équipe)
Noter tout ce que vous savez sur le sujet (fiches)
Déterminer ce que vous voulez savoir (formuler les questions)
Diviser les tâches

Deuxième étape
Consulter la documentation (bibliothèque et local informatique)
- Dictionnaires
- Encyclopédies
- Ouvrages spécialisés
- CD-ROM
- Internet

Troisième étape
Sélectionner l'information et planifier la recherche
- Noter les renseignements utiles sur une fiche
- Inscrire la référence du document
- S'assurer que les renseignements sont exacts
- Planifier l'ordre des fiches et déterminer l'introduction, les sous-titres, la conclusion

Quatrième étape
Rédiger le texte (local informatique)
- Reformuler en vos mots les renseignements que vous avez noter
- Placer entre guillemets les passages que vous citez textuellement et inscrire la référence
- Rédiger l'introduction, les sous-titres, la conclusion, la table des matières et la bibliographie
- Rédiger la page titre

Cinquième étape
Réviser votre texte
- Regrouper vos idées
- Éviter de répéter les mêmes informations
- Vérifier la structure de phrase
- Vérifier l'orthographe d'usage et grammatical

Sixième étape
Imprimer votre travail
- Vérifier si toutes les parties sont dans le bon ordre

Septième étape
Préparer la communication
- Élaborer une présentation à l'aide de PowerPoint
- Préparer une présentation à l'aide d'affiches, d'objets etc.

Huitième étape
Communiquer les résultats de votre recherche
- Communiquer oralement votre recherche
- Inviter ses pairs à lire votre recherche

Neuvième étape
Lire les recherches de ses pairs
- Donner une appréciation (Feuille d'évaluation et de commentaires)

Dixième étape
Évaluer votre travail de recherche (Grille d'évaluation et d'autoévaluation)
- Évaluer les différents aspects du travail d'équipe
- Évaluer sa participation au travail d'équipe

Onzième étape
Recevoir l'évaluation de l'enseignant (Grille d'appréciation de l'enseignant)


Sommaire


Ressources

Encarta - Regard

1- Encyclopédie Wanadoo
2- Biographie
3- Publius Historicus

Moteurs de recherche:


AltaVista
Google
Yahoo

Encyclopédies:
L'encyclopédie Hachette
L'encyclopédie Universalis
Webencyclo

Dictionnaires:
Dictionnaire universelle francophone Hachette
Dicorama
Le grand dictionnaire terminologique

Sommaire


Évaluation

Tu as réalisé une recherche que tu as présenté à la classe, de plus tu as lu les recherches de tes camarades.
Il est maintenant temps d'évaluer ton travail et celui de tes pairs.
Remplis les différentes grilles d'évaluation.

Pour évaluer le travail de tes pairs
Évaluation des recherches et commentaires

Pour évaluer ton travail
Grille d'évaluation et auto-évaluation

Finalement, ton enseignement te remettra une évaluation de ton travail que tu pourras discuter avec lui.
Évaluation de l'enseignant



Grille d'évaluation

Sommaire


Prolongement

Déterminer les acquis, les apprentissages faits pendant l'ensemble du projet (Journal de bord)
Faire ressortir les éléments pertinents qui te seraient utiles pour mieux connaître la vie des Amérindiens au 17e et au 18e siècle.
Déterminer le type de projet qui pourrait être envisager.

Sommaire