mission virtuelle

Voyage virtuel et réel à travers la Bretagne


Travail de recherche guidé

 

Par Manfred Overmann

Situation Tâche Processus
Ressources Évaluation Prolongement

 

Sommaire


 

Situation

Vous êtes élève de français langue étrangère de niveau B1 (intermédiaire) et, au mois de juin, vous allez partir en Bretagne pendant 8 ou13 jours. Vous êtes 12 filles et 17 garçons et vous avez entre 15 et 17 ans. Deux professeurs vont vous encadrer pendant votre séjour.

Le samedi matin vous partirez en bus de Cologne et vous arriverez le soir à Rennes, le chef-lieu de la Bretagne. Vous y passerez la première nuit ainsi que la journée du dimanche.

Avant de partir vous allez faire un petit voyage virtuel à travers des galeries de photos, des écrans de vielle panoramiques et des cartes interactives. Puis vous ferez une cyberenquête sur la géographie de la Bretagne pour vous familiariser avec la région.

Maintenant vous avez déjà une petite idée de ce beau pays des légendes et vous allez aider les professeurs à préparer votre voyage pour de vrai. Il s'agira de vous mettre d'accord sur les 3 à 5 villes que vous voudrez visiter, de réserver des auberges de jeunesse, des campings ou des hôtels pas trops chers, et d'élaborer un programme du dimanche au samedi / à vendredi. À vous de nous séduire par un programme extraordinaire de votre choix! Bonne route et bonne visite!

 

Sommaire


 

Tâches

 

                                                                  

 

1) Sensibilisation au sujet

2) L'itinéaire pour aller en Bretagne

3) Cyberenquête sur la géographie de la Bretagne

4) Élaborer le programme de votre séjour

1) Sensibilisation au sujet:

2) L'itinéaire pour aller en Bretagne: 3) Cyberenquête sur la géographie de la Bretagne:

 

a) Regardez les cartes interactives 
http://www.tourisme.fr/carte/france.htm
http://www.cybevasion.fr/france/index.html
Carte interactive des régions
Carte interactive de la Bretagne

  • Combien de régions y a-t-il en France? 
  • Combien de départements y a-t-il en Bretagne?
b) Où se trouve la Bretagne? Dans le nord, l'ouest, l'est ou dans le sud de la France? 
    Comment s'appellent les deux régions qui se trouvent à l'est de la Bretagne, plus précisement au nord-est et au sud-est de la Bretagne? 

c) Cliquez sur région:  
  
Quelle est la superficie de la Bretagne? À combien d'habitants la population s'élève-t-elle? Comment s'appelle la préfecture de région?  Comment s'appellent les quatre départements bretons? Quels sont les chefs-lieux de département? Quels sont les numéros de département?
À combien d'habitants la population s'élève-t-elle dans les quatre départements? 
.
.
.
.
.
.
.

Notez quelques villes qui se trouvent au bord de la mer.

d)  Cliquez sur la carte interactive de la France http://www.cortland.edu/flteach/civ/Voyage/voyage.htm et notez  les noms des huit villes bretonnes qui y figurent. Dans quels départements se trouvent-elles?  

Ville . . . . . . . .
Dépatement . . . . . . . .

e) Cliquez sur la carte du Morbihan et indiquez ou se trouvent Vannes, Lorient, Rohan, Pontivy
... se trouve dans le nord du département du Morbihan ...

Visites virtuelles de villes bretonnes

  • Trouvez des renseignements sur une ville bretonne de votre choix que vous exposerez en classe. Pour obtenir des informations sur la ville vous pouvez vous servir d'un  moteurs de recherche et des cartes intractives. Vous pouvez aussi cliquer sur une ville de votre choix ou sélectionnez une ville sous la carte après avoir activé le lien suivant: 
http://www.britia.com/itineraires/villes_iti.htm
Visite virtuelle de la Bretagne en 48 vues panoramiques interactives
Les villes et communes de Bretagne
 
Voyage virtuel: Le Mont-St-Michel Voyage virtuel: Saint-Malo La côte d'Emeraude, Dinan et Dinard
Rennes Concarneau Carnac
Nantes Le Finistère et Quimper .

Répondez aux questions suivantes: 
1. Dans quel département se trouve cette ville? 
2. Où est-elle située? 
3. Est-ce que c'est une ville touristique? 
4. Y-a-t-il des curiosités à voir? 
5. Pouvez-vous citer des personnages célèbres qui sont originaires de cette ville? 
6. Essayez de trouver quelques images pour illustrer la ville. 
7. Exposez un détail qui a particulièremnt frappé votre attention.

 
 
Carte d'identité de la Bretagne
Remplissez la fiche d'identité de la Bretagne ci-dessous:
 http://www.routard.com/guide.asp?code_dest=bretagne&id=861
 
Département .
Superficie . . . .
Préfecture . . . .
Population . . . .
Sous-préfectures . . .
  • Dessinez les contours de la France, puis de la Bretagne avec les cinq départements dans votre cahier et notez toutes les informations que vous avez obtenues / trouvées / recueillies.
  • Trouvez les villes suivantes sur la carte de la Bretagne - Brest, Lannion, Nantes, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Saint Malo, Vannes -, puis faites le jeu en cliquant ici: 
  • Remplissez le questionnaire sur la géographie de la Bretagne: 
  • La géographie de la Bretagne (J. Wagner) 

 

Le programme

4) Le programme de votre séjour n'étant pas encore déterminé, c'est à vous de le faire.

Renseignez-vous sur les hébergements et tout particulièrement sur les auberges de jeunesse, les campings ou hôtels pas trop chers. Puis formulez un mél afin de réserver les places pour toute la classe ainsi que pour les deux professeurs. N'oubliez pas d'indiquer la date d'arrivée et la date de départ. Vous arriverez toujours vers midi et vous repartirez après le petit déjeuner.

Vous devez pensez à l'histoire de la ville (très brièvement), à ses monuments, ses musées à visiter, sa gastronomie, ses restaurants (où vous mangerez le soir)et ses loisirs (cinéma, musique, jeux, sport). Puis vous faites votre choix! N'oubliez pas de prendre des photos et de les commenter!!!

Le dimanche soir et le dernier soir avant votre départ vous avez le droit d'aller à la disco.

Une fois votre travail terminé, vous présenterez votre programme à la classe et aux enseignants à l'oral (éventuellement sous forme d'une présentation Power Point), puis toute la classe votera le programme et évaluera votre travail!

 

Groupe 1 (samedi soir - lundi matin) : Rennes en Ille-et-Vilaine

a)            Hébergement

b)            Rennes, Roazhon en breton, est la capitale de la Bretagne. Nous vous proposons de visiter les principaux éléments du patrimoine rennais - Imprimez un plan et élaborez une visite guidée de la ville: Le Parlement de Bretagne, Opéra de Rennes, Portes mordelaises...

c)            Qui était Anne de Bretagne? Qu'est ce que la révolte du papier timbré en 1765?Parlez de l'incendie de 1720.

d)            Cherchez une disco pour faire la fête le soir!

 

Groupe 2 (lundi midi - mercredi matin):  Nantes et Saint-Nazaire en Loire Atlantique

a)            Hébergement

b)            Nantes: Le château des Ducs de Bretagne; La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul...

c)            Saint-Nazaire: La visite du port et des chantiers de la construction des navires, la visite du Sous-Marin Espadon, la visite du paquebot FRANCE...

 

Groupe 3 (mercrdi midi - vendredi matin): Vannes, Carnac ou Lorient dans le Morbihan

a)      Hébergement

b)      La Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon

c)      Les menhirs de Carnac - Pourquoi la ville de Carnac est-elle très célèbre? 

d)      http://www.bretagne.com/

Cliquez sur tourisme, puis sur Idées balades. Quelles balades sont proposées sur le serveur?
- Faites une balade carte en main à Vannes dans le Morbihan. Notez quelques particularités.
- Visitez le château de Josselin.  Quels sont les tarifs et les horaires pour visiter le château. Envoyez cet article à un de vos amis par mél.  
- Visitez Vannes et notez au moins trois spécialités bretonnes. Puis renseignez-vous sur les fêtes actuelles et les légendes. - Essayez de trouver quelques renseignements sur le mythe d'Arthur. 

e) Quelles sont les curiosités à voir à Lorient?

 

Groupe 4 (vendredi midi - dimanche matin) : Quimper, Douarnenez, Roscoff, Concarneau ou Morlaix dans le Finistère

a)      Hébergement

b)      Quimper: la fête de Cornouailles, les costumes traditionnels et les coiffes, la Cathédrale St Corentin, le Vieux Quimper, les vieux remparts

c)      Le Festival des Filets Bleus à Concarneau

d)      Douarnenez, un grand port sardinier

 

Groupe 5 (dimanche midi - mardi matin): Lannion, Perros Guirec ou Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor

a)      Hébergement

b)      Regardez l’étymologie de Perros Guirec

c) Lannion

d) Saint-Brieuc

 

Groupe 6 (mardi midi - jeudi matin): Saint-Malo ou Dinard en Ille-et-Vilaine

 

a)      Hébergement

b)      Saint-Malo: Les remparts de Intra-muros, construits par Vauban, l'architecte de Louis XIV; l'hôtel de ville, la maison de la Duchesse Anne, la tombe de Chateaubriand, etc. 

c)      Dinard 

  

  

 

 

 

 

Sommaire


 

Processus

Après avoir fait une visite virtuelle de la Bretagne vous formerez 6 équipes qui travailleront sur les différentes tâches afin de préparer votre séjour. Pour vous faciliter le travail nous avons mis à votre dispostion des sites internet dont vous aurez besoin ainsi que des moteurs de recherche que vous pourrez utiliser également.

Vous effectuerez vos choix en pensant aux arguments convaincants que vous utiliserez pour que votre propositon soit retenue par vos camarades afin de constituer le programme ensemble.

Une fois votre travail terminé, vous présenterez votre programme à la classe et aux enseignants à l'oral (éventuellement sous forme d'une présentation Power Point), puis toute la classe votera le programme et évaluera votre travail!

 

Sommaire


 

Ressources

Sitographie de la Bretagne: http://www.wagner-juergen.de/franz/projekt.htm TV5-Dictionnaire de la langue française, dictionnaire des synonymes et conjugaisons: http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php Dictionnaire des synonymes: http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi Dictionnaire de Pons/Klett en ligne: http://www.pons.de/ French-German On-line Dictionary - German-French On-line Dictionary: http://dictionaries.travlang.com/FrenchGerman/

 

Répartition des liens
Groupe 1, Rennes, Liens 1,2,3
Groupe 2, Nantes et Saint-Nazaire, Liens 4,5,6
Groupe 3, Vannes, Carnac ou Lorient, Liens 7,8,9
Grupoe 4, Quimper, Douarnenez, Roscoff, Concarneau ou Morlaix, Liens 9,10,11,12,13
Groupe 5, Lannion, Perros-Guirec ou Saint-Brieuc; Liens 14,15,16,17
Groupe 6, Saint-Malo ou Dinard, Liens 18,19,20

 

Liens
1 - Rennes 2 - Plan de Rennes
3 - Visite guidée de Rennes 4 - La visite du paquebot France à Saint-Nazaire
5 - La visite du Sous-Marin Espadon à Saint-Nazaire 6 - Nantes
7 - Vannes 8 - Carnac
9 - Lorient 10 - Le festival des Filets Bleus à Concarneau
11 - Quimper 12 - Douarnenez
13 - Roscoff 14 - Lannion
15 - L'auberge de jeunesse 16 - Perros-Guirec
17 - Saint-Brieuc 18 - Saint-Malo
19 - Le Grand Aquarium à Saint-Maol 20 - Dinard

 

Ressources de base

 

Sommaire


 

Évaluation

Les six groupes présenteront leur programme pendant 10 à15 minutes chacun. Les membres du groupe devront tous parler et participer à la présentaition de leur programme. Les arguments devront être très convaincants pour que les camarades et les professeurs puissent voter pour leurs activités préférées.

- L'enseignant notera chaque équipe selon des critères précis, classés dans un tableau d'évaluation:

Grille d'évaluation:

Nom:        _______________

Prénom:  _______________

Groupe:   _______________

Date:        _______________

Critères de notation

très bien 

5

bien

4

satisfaisant

3

suffisant

2

insuffisant

1

Exploiter l'information Consultation de sources variées, sélection de données pertinentes, recours efficace à l’information, utilisation dans de nouveaux contextes . . . .
Résoudre des problèmes Formulation de solutions plausibles et imaginatives, utilisation de stratégies efficaces et variées, dynamisme de la démarche . . . .
Clarté de la structure de la présentation orale
Organisation cohérente de l’information; cohérence du message et de la structure du texte.
Clarté, pertinence et précision de l’intention de communication
. . . .
Photos / médias

Présentation impeccable

photos bien choisies et présentées

. . . .
Expression orale Clarté des formulations utilisées (syntaxe et vocabulaire); les expressions et les mots sont appropriés et le style est varié. . . . .

Originalité et qualité de la présentation, mise en page, disposition

 

Très bonnes idées, créatif, témoignant d'une grande impl.ication personnelle, diversité des possibilités de réalisation inventoriées; dynamisme du processus

 

 

 

. . . .

 

Soit un total de 35 points, répartis en 7 fois 5 points pour chaque rubrique.

La meilleure présentation obtiendra un prix mis à la disposition par toute la classe.

 

 

 

Sommaire


 

Prolongement

 

Manfred Overmann
Jürgen Wagner
 
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à Un petit cours virtuel pour le collège: textes et exercices adaptés

La Bretagne
Niveau 3ème à 4ème année
En format word et PDF
  Écoutez! Bonjour tout le monde. Ca va bien? Tout fonctionne bien? C'est la forme? Nous allons travailler ensemble sur la Bretagne. C'est un pays merveilleux ou vous passerez peut-être un jour vos vacances. Vous avez déjà été en France? La Bretagne se trouve dans l'ouest de la France. Si vous partez de Cologne /Köln, ca fait à peu près 1000 km. C'est assez loin. Mais la Bretagne est une région extraordinaire. Alors, chers élèves, nous vous souhaitons une bonne visite virtuelle et une bonne journée! Salut!

    Un petit peuple d'irrésistible résiste

Écoute de chansons -Tri Yann

La découverte ou l'ignorance mp3

Les prisons de Nantes mp3
La jument de Michao mp3
Les filles des Forges mp3
Éoute de chansons de
Dom Duff

Straed an amann
Gerioù berr
Setu ar vuhez
La radio bretonne

Éoute de chansons du groupe Termen

Mazurka 7 ou 
Les 7 z'amoureux d'Acigné ou 




 

 

 

 

 




 

 

Sommaire

 

Généré par le "Générateur de mission virtuelles" le 2016-06-25 22:41:03