Mission virtuelle
Travail de recherche guidé

Bye Bye la Terre !

Réalisation : l'équipe des écoles Yamachiche et St-Léon
Commission Scolaire du Chemin-du-Roy

 
Situation        


Nous sommes en 2020, beaucoup de temps s'est écoulé depuis ton passage au  primaire, beaucoup d'étoiles se sont éteintes... Passionné(e) par l'expérience de Julie Payette, tu t'es spécialisé(e) en science de l'espace. Ton rêve va bientôt se réaliser : tu as été choisi(e) pour faire partie du prochain équipage.

Cet équipage a été créé non seulement pour explorer le système solaire mais aussi parce qu'une catastrophe se produira bientôt sur Terre. La couche d'ozone étant de plus en plus mince, il sera bientôt impossible de vivre sur cette planète. Ta mission est donc de trouver un lieu vivable dans le système solaire.

Sommaire


 
Tâche

Ton équipage doit sauver les Terriens...
On te demande de construire une page web qui servira à informer les autres membres de l'équipage des différentes caractéristiques de la planète que tu as choisie. Cette page sera disponible sur Internet afin que les autres membres de l'équipage, ainsi que l'ensemble des Terriens, puissent la consulter.
Enfin, tout le vaisseau devra déterminer sur quelle planète les Terriens devront se rendre avant la catastrophe.

Sommaire


 
Processus

Formation des équipes: 3 membres.

Après entente avec le chef de mission sur la planète que tu devras présenter, voici les différentes étapes que tu devras franchir:

1. Cueillette de données:

- Identification de la planète choisie
- Localisation dans le système solaire
- Description (anneaux, grosseur, température, atmosphère, rotation, satellites,   caractéristiques spéciales...)
- Est-ce possible d'y vivre ? Pourquoi ?

Tu trouveras dans la section des ressources ci-dessous, des liens qui te fourniront tout ce dont tu auras besoin.

2. Création d'une page web

À l'aide du logiciel Front Page Express, tu dois créer une page Web en y mettant les informations trouvées.
N'oublie pas de faire des phrases complètes afin d'être bien compris par les gens qui liront ton travail.
Il serait certainement intéressant d'accompagner ton travail d'illustrations.

3. Présentation de ta page web aux autres équipes du vaisseau.

Tu dois essayer de convai
ncre les autres membres du vaisseau de choisir ou non ta planète. À l'aide de ta page Web et de ton exposé, ils seront en mesure de prendre une bonne décision.

Dans votre équipe, choisissez ce que chaque membre aura à dire sur la planète et quelle partie de la page Web chacun présentera. Pratiquez-vous aussi à bien rapporter les informations trouvées. N'oubliez pas que votre planète peut être idéale ou non... C'est vous qui le savez et vous devez faire en sorte que les Terriens soient en sûreté sur la planète qui sera choisie. Alors, ne donnez pas de fausses informations.

4. Le vaisseau est enfin prêt pour choisir la planète idéale qui remplacera la Terre.

Chaque membre du vaisseau est maintenant expert sur le système solaire. Pour prendre une décision bien éclairée, tous les membres doivent composer un texte dans lequel ils parleront des raisons qui les poussent à choisir une planète en particulier. Ils devront bien sûr parler des avantages qui les aident à choisir cette planète.

5. Enfin, une compilation des votes pour chacune des planètes sera faite et le chef de mission dévoilera sur quelle planète les Terriens auront la chance de passer le restant de leur existence.

Sommaire


Ressources
 1-Le système solaire
 2-Regards sur l'univers
 3-Les planètes du système solaire
 4-Planète Mars
 5-Toutes les planètes
 6-Caractéristiques des planètes
 7-Tout sur les planètes
 8-Informations sur les planètes

Sommaire


 
Évaluation

Pour évaluer ta mission, ton enseignante a besoin de la grille d'évaluation suivante. Imprime cette grille, inscris-y ton nom et remets-la à ton enseignante.

Grille au format doc ou celle-ci au format htm

Sommaire


Prolongement

1- On pourrait  faire une maquette à l'échelle des différentes planètes du système solaire. Cette maquette intègrerait les arts plastiques puisqu'elle pourrait se faire en papier mâché et en peinture. De plus, en appliquant les distances et les diamètres équatoriaux à l'échelle, nous intégrons les mathématiques.

2- Un kiosque sur chacune des planètes pourrait aussi être fabriqué afin de rendre les informations accessibles à toute l'école.

3- On pourrait aussi faire la bibliographie d'un(e) astronaute ou une recherche sur une navette spatiale ou une station spatiale.

4- Enfin, un conte sur la planète choisie pourrait être préparé par chacun des membres du vaisseau. Ce conte parlerait de la nouvelle vie sur cette autre planète.

Sommaire